La menace constituée par un forage pétrolier pesant sur la pièce emblématique du land art crée en 1970 par Robert Smithson réapparait dans la presse.
Je ne vais pas détailler ici les faits, d'autres le font mieux que moi comme le blog pour la protection de l'oeuvre de Robert Smithson ( 1938-1973 ) et son environnement naturel.
Mais je vous propose un petit topo sur le land art :
- le land art, qu'est-ce que c'est donc que ça ?
C'est un courant de l'art contemporain, né aux Etats-Unis en 1967/68, dans lequel les oeuvres sont totalement intégrées à la nature. Il ne s'agit plus pour ces artistes de représenter la nature
mais de travailler in situ.
- le land art, à quoi ça sert ?
Le souci des land-artistes est de se " libérer du formalisme de l'art pratiquer en atelier, pour permettre au spectateur de se frotter davantage à la matérialité du monde extérieur", dixit Robert Smithson.
C'est aussi une façon pour eux d'accepter la domination de la nature sur l'Homme.
- et au final, le land art, ça donne quoi ?
Robert Smithson et sa Spiral Jetty ( 1970 ) : il s'agit d'une jeté de 457 m de long et 4 m de large créée à Great Salte Lake, de forme circulaire comme les cristaux de sel sur les rochers.
Engloutie par les eaux pendant 30 ans et réapparue en 2002, elle est aujourd'hui blanche et cristalline, s'intégrant plus que jamais au paysage " primordial " de cette partie de l'Utah.
Denis Oppeinheim avec Annual Rings et Boudary Split ( 1968 ) : pour Annual Rings Oppeinhom a crée des cercles concentriques sur la glace de chaque côté d'un cours d'eau pour à creuser la glace afin d'en faire jaillir pour Boudary Split.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire