mardi 4 mars 2008

Il inventa la haute-couture

La fashion week fraîchement terminée, les mystères sur ce que nous porterons l'hiver prochain étant élucidées, reste à saluer l'inventeur des défilés, car oui, forcément il y en a eu un.
Qui a eu cette idée folle d'inventer la haute-couture ?
C'est ce sacré Charles Frédéric Worth !


Petit topo :Charles Frédéric Worth, né en 1825 à Bourne (Grande-Bretagne) et installé à Paris dès 1845 ( preuve que Paris est et restera la capitale de la mode, c'est maintenant scientifiquement irréfutable) a un jour décrété que qu'il ne travaillerai pas sur commande comme cela était d'usage à l'époque.

Il déclara que son travail n'était pas d'exécuter mais d'inventer. Bien sûr aujourd'hui tout ça nous apparaît que comme pure logique.

Mais ce bon vieux Charles venait tout juste d'inventer la haute-couture.
Sa merveilleuse idée fut de faire défiler ses créations sur des mannequins en chair et en os ( elle devait d'ailleurs à l'époque avoir plus de chair que d'os mais là n'est pas la question ), mannequins choisies entre autre pour leurs ressemblances avec les clientes de la maison, ouverte en 1858 au 7, rue de la Paix.


Autre idée ingénieuse, bien que regrettable pour nos CB aujourd'hui : il décida de vendre ces créations bien au-delà de leurs prix de revient, et d'ainsi transformer la couture en industrie du luxe.

Parmi sa clientèle, on retrouvait notamment l'Impératrice d'Autriche ou encore la Reine Victoria (voilà pourquoi je voulais être princesse)


Après une succession difficile la maison ( devenue Worth-Paquin ) disparut en 1970 ,ce que je trouve regrattable car j'aurai bien porter cette robe de Worth :

( photo : the metropolitan musuem of art )

Aucun commentaire: