vendredi 14 mars 2008

Jeux de couleurs

pour un printemps kaléidoscopique.




Cet été nous allons toutes avoir l'air d'être tout droit sorties de cette célèbre toile de Kandinsky, Jaune-Rouge-Bleu, de 1925. Car avec l'arrivée imminiente du printemps, les couleurs primaires font leur grand show. Après s'être distinguées sur les podiums, elles envahissent les boutiques, et bientôt nos dressing. Quoi de mieux pour le moral ?


Voici quelques uns de mes coups de coeurs de créateurs et leurs mini-moi trouvés sur le site de Topshop ( qui livre désormais en France ) qui égayeront à la perfection nos looks printaniers.









Jaune citron en entrée ...
















Le jaune, toujours lumineux, léger, nous transforme en de véritables rayons de soleil.
En robe unie et allié à d'autre couleurs, plus neutres, le jaune se fait chic, comme nous le démontre Missoni ( photo de gauche ) tandis que décliné sur une robe à carreaux et allié au blanc, le jaune se montre plus discret, tout en restant frais et solaire, comme sur cette robe Topshop ( à droite ).













Rouge cerise en plat principal...














Le rouge, souvent analysé dans l'oeuvre de Kandinsky comme le fruit de l'union entre le jaune et le bleu, confère à la silhouette qu'il habille une part de mystère.
Symbole de l'amour et de la passion, il évoque également vigueur et joie de vivre et ne perd rien de cette signification et cela même s'il se montre tour à tour vif et franc comme sur cette robe de Gaspard Yurkievich ou plus doux chez Topshop.












Bleu curaçao en dessert ...















Le bleu, souvent considéré comme représentant la Lune dans la toile de Kandinsky, n'est pas en reste cette saison. Léger sur cette robe longue et fluide Diane Von Furstenberg, il évoque le calme et la pureté, tandis que le bleu soutenu de cette robe Topshop dégage principalement une sensation de fraîcheur.
Mais dans tous les cas cette couleur invite à nous rappeler le ciel et son immensité, le calme et la volupté.






Les plus audacieuses - ou indécises- oseront le mariage jaune-rouge-bleu, pourquoi pas associé à d'autres couleurs encore. Pari osé et risqué mais tout simplement magnifique lorsqu'il il est relevé d'une aussi belle manière qu'ici, pour la collection Etro.

Et vous, dans quels tons se déclinera votre palette modesque ?


( première photo: centre pomidou/ à gauche et au centre: vogue.com/ à droite: site Topshop/)


4 commentaires:

stilettostetico a dit…

ps: Merci Infiniment pour ce lien !!!
Je ne connaisais Slavoj Zizek qu'à travers des critiques de "la Marionnette et le Nain" . . . Mais pas à travers de tels Sujets : Une analyse extremement stimulante, qui achève de me placer du coté de la "Femme Fatale version postmoderne", Explosive Diablesse du Réel ( a fortiori si elle s'incarne en Linda Fiorentino !!!)
re-ps: Le Jaune acidulé, ou la couleur idéale de l'Eté ? Modeste parole "d'esthète autoproclamé" . . .

Bien à Toi, Antoine

p'tite mademoiselle a dit…

En effet, quelle couleur pourrait se marier mieux qu'elle aux rayons du soleil ?

La journée de Miss Doodle a dit…

Bonjour p'tite mademoiselle,
j'aime beaucoup ta manière de parler de la nouvelle palette du printemps de la mode, c'est frais et sobre.
Ces couleurs primaires très vives alliées à un tableau de Kandinsky nous montrant d'où elles viennent, c'est poetique. Merci pour ton regard très originale sur la mode.

A bientôt
Miss Doodle

Amelimelo a dit…

Perso, je suis à fond jaune canari en ce moment... mais faudrait bronzer un peu quand même !