lundi 17 mars 2008

Dans les jardins de Tivoli

Les magnolias refleurissent. Les magnolias, symbole de l'amour de Chauvin et d'Anne dans le Moderato Cantabile de Marguerite Duras, me donnent des envies de ballades romantiques.

Ce n'est pas à Venise que je me satisferais, j'ai envie du maniérisme des jardins de la
Villa d'Este, à Tivoli. Dessinés par l'architecte et peintre napolitain Pirro Ligorio, ces jardins sont une extraordinaire illustration de la culture de la Renaissance à son apogée dont la conception ingénieuse et raffinée a inspirée de nombreux autres jardins européens.


( photo : villadestetivoli.info )


Avant de m'y rendre, je ferais escale à Rome et tel
Nanni Moretti dans son Journal Intime, je découvrirais à Vespa ses grandes avenues et ses petits quartiers verdoyants. Je verrais aussi la Place d'Espagne, les musées du Vatican, la Villa Médicis ou encore les Thermes de Caracalla.


( photo: amazon.fr )


Ces lieux m'évoqueront tout naturellement le cinéma de
Scola, Fellini et Antonioni. Je me rappellerais alors le producteur de certains de leurs films , Carlo Ponti( La Strada, Blow-up) et sa veuve à la beauté provocante, Sophia Loren, incarnation du charme et de l'élégance italienne.


( photo: sophialoren.com )

Je le ferais. Je verrais
les jardins de Tivoli. Pour l'instant, seule leur évocation suffit à me faire rêver et chiner fleuri pour que viennent à moi plus vite les plaisirs du printemps.


( photo : ilovevintage.nl )


Et les jours de giboulées, je laisse mes jolies robes bien au chaud à la maison mais je sors toujours accompagnés de
fleurs, alors portées en sac, qui se marient bien joliment aux magnolias fraîchement éclos.



( photo: forestprints.com )

4 commentaires:

STYLE AND THE CITY . COM - PARIS a dit…

merci de m'avoir fait voyager ce matin

tu as ce talent

au plaisir de faire connaissance

ps : si tu as besoin d'utiliser des photos de mon blog, n'hésite pas
tu peux même télécharger le slide qui t'offira chaque semaine de nouvelles photos

Kamel LAHMADI
street style romancer in Paris

modelshop a dit…

je préfère Monica Vitti à Sophia Loren, et le sac magnolias à la robe aux couleurs fanées. Mais pour rome, les jardins de tivoli et nani moretti, je te suis !

Unknown a dit…

Bonsoir p'tite mademoiselle,
ce petit voyage très frais vers l'Italie...j'adorait le film la Strada, et la petite robe et le joli sac..
Ca sent le printemps;
bonne soirée
Miss Doodle

Anonyme a dit…

Kamel > Merci pour ton commentaire. Je crois que je vais bientôt emprunter une de tes jolies photos !

Modelshop > J'ai mis du temps à choisir parmi les actrices italiennes et j'ai pas du tout pensé à Monica Vitti, pourtant je l'avais adoré dans l'Avventura.

Miss Doodle > Et oui ça sent le printemps et ça me rejoui ! Bonne soirée à toi aussi.