mercredi 16 avril 2008

Ma trilogie dominicale


Ce week-end, Choubidou et moi avions prévu pique-nique, shopping et jogging.
Oui, je sais, il aurait été judicieux de consulter la météo avant de prévoir tout cela. On s'en est rendu compte mais un peu tard ... la pluie et la grêle étaient déjà arrivées. Dépités, nous ? Que nenni !

Le mauvais temps fut en fait une excuse en or pour passer le week-end vautrés sur le canapé histoire de s'offrir une session dvd.

Nous avons ainsi rendu visite :


- à un des plus célèbres hors-la-loi américain avec L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Par sa mélancolie, sa poésie, la B.O de Nick Cave et Brad Pitt en Jesse James ( d'ailleurs récompensé pour son interprétation à la Mostra de Venise en 2007 ), ce film m'a totalement transporté hors du temps. En s'attardant sur la psychologie de James et Ford, Andrew Dominik signe un western hors catégorie.

Note de la p'tite mademoiselle : 9/10.

Détail mode à retenir : le gilet d'homme, indémodable.




- à Bob Dylan, en Jack Fate, un chanteur de folk dont le manager a payé la caution pour qu'il puisse donner un concert de charité dans un pays ravagé par la guerre civile depuis si longtemps que les gens en oublie pourquoi ils se battent, avec Masked and anonymous. Jessica Lange, Pénélope Cruz, Val Kilmer, Ed Harris... les destins de chaque personnage se croisent et s'enlacent. Dylan, le scénariste, reste fidèle à ses pensées avec ce film étrange,insolite et métaphorique : "Il y a de nombreuses manières d'écrire une histoire. Le sensationnalisme n'en est pas une ". La légende du folk joue alors en toute retenue, car après tout "un artiste doit prendre garde à ne jamais croire qu'il est arrivé quelque part".

Note de la p'tite mademoiselle : 7,5/10.

Détail mode à retenir: les tailleurs de Jessica Lange en productrice dépravée.




- à Laura, ravissante jeune femme aussi mystérieusement assassinée, interprétée par la fabuleuse Gene Tierney. Otto Preminger a, avec ce film, réalisé un chef-d'oeuvre, un film noir au scénario parfait. Culte, Laura ne s'oublie pas.

Note de la p'tite mademoiselle : 10/10.

Détail mode à retenir: la longue robe blanche so hollywoodienne.


1 commentaire:

La journée de Miss Doodle a dit…

merci pour ces revues de films, que je verrai bien bientôt:)
jessica lange en productrice dépravée:) (c'est une de mes actrices préférée)