mercredi 16 juillet 2008

Back to basics


S'il est un vêtement qui traverse les époques sans prendre une ride, c'est bien ( enfin selon moi ) la .... chemise blanche

Un col, des manches, un boutonnage sur le devant, une formule quasi magique pour un vêtement qui va à toutes et à toutes les tenues.

 Chic, sobre, fraîche, légère, elle s'est affichée sur bon nombre d'icônes et se retrouvent encore aujourd'hui et sans trop de surprises dans la garde-robe de beaucoup d'entre nous.


La preuve en images :

- Katharine Hepburn, icône entre les icônes, l'avait bien compris : un rien (en l'occurence la fameuse chemise blanche) suffisait à souligner son extraordinaire beauté.


- Dans Key Largo, au côté d'Humphrey Bogart :



- Ali Mcgraw, l'héroïne de Love story, a elle aussi a été immortalisée en chemise blanche et jupe ample et ce dans Le Guet-apens au côté de Steve McQueen :



Et cet été, on la retrouve ( la chemise, pas Ali ) sur les podiums, déclinable et déclinée à l'infini.


- Simplement associée à un jean chez Alexander Wang :



- Chic et fraîche côté Erdem :



- Très printanière pour Behnaz Sarafpour :



- Pour une soirée sobre et élégante en Salvatore Ferragamo :



Mythique et haute-couture mais aussi portable et abordable notamment grâce à notre ami d'outre-manche, le bien-nommé Topshop :







La touche décontractée d'une tenue sophistiquée, elle peut aussi être le détail chic d'une silhouette sobre, je l'ai depuis longtemps adoptée sans jamais m'en lasser. 
Et vous ?

mercredi 9 juillet 2008

Les bibis Chic'n Kitsch


Après votre interview à vous, chères lectrices, voici celle d' Oriane, une talentueuse créatrice d'accessoires de mode que j'ai découvert, une fois de plus, sur Modepass .

Je suis tombé sous le charme de l'univers de cette sympathique jeune femme, à la fois rétro et romantique, décalé et décomplexé.  Je vous propose donc aujourd'hui de plonger dans le monde très coloré " Chic'n Kitsch ", du nom de sa ligne d'accessoires. 

Enjoy !




* Depuis quand te sens-tu attirée par la mode ?


Je pense que j'ai toujours été attirée par le côté artistique de la mode. La notion d'esthétique est très importante dans ma vie. J'ai besoin que les choses soient belles autour de moi pour me sentir bien, que ce soient les vêtements ou les objets. Et puis, la mode m'inspire pour mes créations. 

Quand j'étais petite je dessinais beaucoup et notamment des robes et des tenues extravagantes. Je fabriquais aussi des poupées, des vêtements (avec du Scotch...), des cabanes... ce qui existait déjà ne m'intéressait pas !

Toutes les formes de création m'intéressent. J'ai un vrai besoin de créer, et comme je n'ai pas de formation, je découvre tout toute seule et je trouve ça incroyable à chaque fois que ça réussit. C'est fou toutes les choses qu'on peut faire de ses mains ! Quand je regarde des vêtements de créateurs, je ne peux pas m'empêcher de chercher la manière dont ça a été conçu, d'apprécier la qualité du tissu, les finitions. C'est de l'art.

Paradoxalement, j'aime aussi les vêtements "cheap", et le kitsch évidemment. J'aime cumuler les vêtements qui n'ont pas de valeur, l'important c'est de faire quelque chose d'unique avec. On peut avoir de l'allure avec n'importe quoi, à condition de mixer, d'inventer. On a le droit à plus de fantaisie avec un vêtement qui ne coûte rien, on n'a pas peur de le "gâcher". Là encore c'est une façon de créer.



* Quelles sont tes inspirations ?


L'art déco est une source d'inspiration sans fin. L'art nouveau aussi, mais c'est beaucoup plus chargé, moins facile d'accès. J'aime le côté graphique et sophistiqué de l'art déco. Cela m'a inspiré un modèle de bibi ainsi qu'un éventail. Je ne sais pas forcément très bien dessiner, mais j'ai un trait assez graphique, donc c'est parfait !

J'aime tout ce qui est rétro, avec du recul les choses prennent plus de valeur. J'essaie de m'inspirer du passé et de le moderniser, de l'actualiser.

J'aime aussi beaucoup la mode Brésilienne. C'est coloré, joyeux, festif. Il y a beaucoup d'imprimés, de broderies, d'artisanat. Je crois que le fait d'avoir côtoyé des Brésiliens m'a fait aimé les couleurs, moi qui portais beaucoup de noir.

Je pense que mes accessoires sont un mélange d'inspiration rétro et de couleurs vives.


* Comment définirais-tu ton style, celui de tes créations ?


En ce moment, je suis très pantalon à pinces ou sarrouel, chemise d'homme, veste aux manches retroussées, derbys blanches. J'ai trouvé une chemise en jean bleu clair, très souple, que je ne quitte plus. C'est très confortable pour travailler chez soi. On peut dire aussi que je fais une collection de combis depuis 2 ans. Combi-short ou pantalon, j'en ai au moins 7, je trouve le concept génial !Pour sortir, je suis très rétro, en robe et talons. Je fais la dame et j'aime ça. Je suis très attirée par les années 50 en ce moment, le look rockabilly, jupe large et chignon banane.

Le style de mes créations est rétro-kitsch, un peu décalé, qui ne se prend pas au sérieux. A la base, il s'agissait d'accessoires à porter en soirée, mais le but aujourd'hui pour moi est de montrer qu'on peut les porter en toute circonstance, dans un style rétro ou décalé.



* Comment t'est venu cet intérêt pour les bibis ?


D'une série mode dans un magazine, ou étaient présentés les bibis "Anoushka". Ce sont des bibis modernisés, mais encore très imposants et théâtraux. Ils m'avaient quand même beaucoup plu, et j'ai voulu faire quelque chose de plus facilement portable, plus petit, et qui se porte comme un bandeau. Le premier accessoire que j'ai terminé était un bibi en maille rouge, en forme de coeur.

J'ai également créé des broches, des éventails, etc, mais le bibi est ce qui a le mieux marché. Après avoir mis mes deux premières collections en vente sur internet, j'ai travaillé sur des projets d'écriture, et puis il y a quelque temps, j'ai eu envie de créer de nouveaux accessoires. Je me suis alors plutôt concentrée sur les bibis, et c'est devenu ma spécialité.


* Ton meilleur souvenir de mode ? Le pire ? 


Il y a 2 ans, j'ai été à une vente privée Isabel Marant. c'était la première que je faisais et je suis repartie avec des combis, des salopettes, des leggings, un pantalon en soie et j'en passe, pour un peu plus de 100 euros... C'était moins cher que chez H&M ! Il y avait un mélange de collections passées et présentes, et même les pièces de 2004 sont encore très actuelles. Je n'ai pas regretté ma combi-pantalon écrue en toile parachute, et mon pantalon gris en soie avec des poches larges sur les hanches (très difficile à décrire, mais il ressemble à son pantalon sarrouel de 2008, sauf qu'il n'est pas sarrouel...). Je les porte encore aujourd'hui.

Sinon, ma plus grande joie a été de découvrir le potentiel du placard de ma maman. Elle garde ses vêtements depuis toujours et c'est la caverne d'Ali Baba ! J'aime beaucoup les années 70, et j'ai trouvé des jeans pattes d'eph taille haute, des robes pull à rayures, des robes d'été, des chemises cintrées... Ma mère est devenue mon fournisseur principal de vêtements avec Guerrisol ! Il y a un côté sentimental que j'aime bien. Je suis contente de partager ça avec elle, et en plus je suis sûre de ne retrouver mes vêtements sur personne d'autre.
Ma plus grande déception, c'est de ne pas faire la même pointure qu'elle...

Quant aux pires souvenirs, je ne sais pas, je les oublie. Aujourd'hui je ne me soucie plus du jugement des autres, je n'ai plus de contraintes vestimentaires. J'ose tout ce que je veux, et en fait je crois que si on a confiance, ça passe toujours ! Et puis sinon, tant pis, c'est pas grave.


* Un conseil aux modeuses ?


J'aime pas trop le terme "modeuse", ça m'évoque une fille qui court après la mode à tout prix. Moi je dirais, soyez différentes. N'écoutez-pas la mode, servez-vous en, c'est plus épanouissant.

Ce que je déteste ce sont les magazines qui décrètent qu'on a plus le droit de mettre de telle couleur ou telle coupe de jean, ou je ne sais quoi encore, que c'est fini. Et puis quoi encore ? On fait ce qu'on veut !



Et pour la retrouver, y'a plus qu'à cliquer :

Alors, bibi or not bibi ?!

jeudi 3 juillet 2008

Je ne vous ai pas oubliées !

Pas de post depuis mardi mais non, non, non, je ne vous pas oubliées ! 

First of all, je voulais vous laisser profiter de la toute première interview de ce blog ( juste en dessous ! ) et je suis en train de vous en concocter plein d'autres !

 Je posterais le deuxième samedi, et oui, je ménage le suspens ... 


En attendant, et parce que chaque fille à sa propre conception de la mode et son propre style, passons donc à VOTRE interview !

 Allez, allez, toutes à vos commentaires : 


* Comment définiriez vous votre style ?

* Votre maître mot modesque ?

* Vos créateurs / marques fétiches ?

* La pièce dont vous vous ne séparerez jamais, au grand jamais ?

* Votre / vos icône(s) ?

* Etes-vous une accro du shopping, une acheteuse minutieuse, occasionnelle ?

* Qu'attendez vous d'un blog mode ?


mardi 1 juillet 2008

Son Truc en plus



Aujourd'hui est un grand jour : le blog de mademoiselle inaugure une toute nouvelle rubrique dédiée à l'interview de jeunes créatrices !

L'idée m'est venue en me promenant sur
Modepass et en découvrant par la même occasion de filles pleines de talents qui, à mon humble avis, mérite d'être connue, tout comme leurs collections.

Et pour la toute première interview d'une longue série, je vous présente un de mes vrais coups de coeur :
Le Truc. Derrière ce nom, une ex rédactrice de mode qui s'est lancée dans la création de broches, tops et robes. Tout est fait main, chaque pièce unique.



* Ptite mademoiselle : Depuis quand te sens tu attiré par la mode ?

Le Truc : J’ai toujours adoré la mode, mais cela fait 5 ans que je suis vraiment tombée les deux pieds dedans en devenant, par le plus grand des hasards, assistante styliste au Madame Figaro (assistante d’une rédactrice qui a véritablement ouvert mes yeux sur la Mode) puis de fil en aiguille, rédactrice de mode. Ce magazine m’a donné l’opportunité de connaître la Mode “à fond” c’est-à-dire :

- découvrir le monde des séances photo, ses pinces à linge et ses bouts de scotch, ses stress, ses fous rires, ses voyages, ses rencontres.

- avoir accès à tous les vêtements de créateurs, pouvoir jongler avec des créations extraordinaires, essayer des mélanges vêtements/accessoires improbables, vraiment avoir accès à toute la mode

- participer au marathon des défilés

- et MA cerise sur le gâteau, l’expérience ultime : avoir eu la grande chance d’avoir pu être une petite souris pendant trois jours au studio photo de Karl Lagerfeld pour le shoot, par lui-même, et pour le Madame Figaro, de la très grande majorité des créateurs de mode d’aujourd’hui (de Stefano Pilati à M. Valentino, en passant par Nicolas Ghesquière, Paul Smith, Rei Kawakubo, etc), et… d’avoir eu l‘autorisation de photographier toute cette séance photo (dont les photos de mon dossier “L’invasion!” sont issues). Un moment énorme!

Mais, petit à petit, pendant ces 5 années, j’ai eu cette envie démangeante de créer mes propres vêtements et accessoires. J’ai donc commencé par faire mes propres petites robes, et comme elles plaisaient, j’ai voulu me lancer.
J’ai cherché pendant longtemps le nom de ma marque, et celle-ci m’est venue lors d’un voyage au Vietnam, dans l’ancienne capitale impériale Hué, devant le panneau d’une rue… la rue "Le Truc". Et ma marque était née.


* Quelles sont tes inspirations ?

Je suis une folle des années 70 françaises, mais j’ai aussi une grande admiration pour le mouvement afro-américain de Harlem des années 70 et 80. Je regrette que ce style n’existe plus. Il leur donnait une telle classe, c’était une vraie prise de pouvoir du style.

Mon autre source d’inspiration est le style Fruit japonais avec ce mélange négligé mais ultra pointu de marques et de fripes.


* Comment définirais tu ton style, celui de tes créations ?

Mon style vient vraiment de la nostalgie de la mode et du style de vie de mon enfance, entre les années 70 et le début des années 80.

Je suis pour un retour aux choses simples, faites en toutes petites quantités (en réaction à la mondialisation et à l’uniformisation) et j’aime tout réaliser moi-même. Je suis autodidacte. Chaque nouvelle création est complètement expérimentale. C’est aussi pour cela que chaque robe est un peu différente de l’autre car selon le tissu, en cousant, des idées de détails nouveaux me viennent.

Le Truc est vraiment ma façon de m’habiller, très Fruits-retro.


* Comment t'es venue l'idée de créer tes broches Space Invaders ?

L’idée d’utiliser des Lego pour fabriquer des accessoires m’est venue dans une brocante où j’ai racheté un petit stock.

Ensuite, les Spaces Invaders ont été un flash soudain. J’ai toujours adoré les vieux jeux video sur console Atari, où tout était constitué de carrés : Frogger, E.T, Space Invaders.. Il y avait aussi l’invasion des Space Invaders sur les murs de Paris. Ca a donc été une évidence. J’allais moi aussi faire ma propre invasion!


* Ton meilleur souvenir de mode ? Le pire ?

- Mon meilleur achat, ou plutôt mes deux meilleurs achats : l’escarpin compensé Louboutin en cuir verni rayé noir et blanc (un hit lors des défilés pour les japonais, surtout portés avec ma salopette Oshkosh rayée..!), et une jupe trapèze en laine noire bordée de dentelle noire Rochas, achetée lors des dernières soldes presse. Rochas, un grand vide…

- Le pire: un maillot de bain une pièce Isabel Marant à larges découpes et empiècements, très 80, que je n’ai jamais pu mettre car il me faisait ressembler à un saucisson sorti des années 80… Mais je le regrette toujours. Il paraissait si beau !! Il faut que je le réessaye….


* Un conseil aux modeuses ?

L’important dans la mode est de trouver son style - ce qui est le plus difficile - et surtout, se sentir bien dans ses vêtements. En gros, ce que j’ai noté sur ma page : qu’importe le vêtement, pourvu qu’on ait l’ivresse !
Je ne pense pas qu’il faille suivre la mode à tout prix, mais juste par « touche ». Je suis pour les mélanges de styles. Mais dans Modepass, j’enfonce une porte ouverte. Je trouve génial de voir que chacune a su trouver un style, une personnalité, une originalité, un détail, pour s’approprier la mode.

Par contre, un truc super important pour toute tenue : les chaussures. Ce n’est pas forcément le prix (même si ça aide bien sûr…), mais le style, les petits détails qui font la différence : par exemple, le dessin du talon, la cambrure de la semelle, le profil du modèle. C’est la chaussure qui fait la tenue… ou qui la tue ! En petit prix, je trouve que Newlook est imbattable !


Retrouvez le Truc sur Modepass et en 2 clics :


http://www.myspace.com/le_truc


http://www.flickr.com/photos/le_truc/


Alors, vous l'aimez ce Truc ?