mardi 1 juillet 2008

Son Truc en plus



Aujourd'hui est un grand jour : le blog de mademoiselle inaugure une toute nouvelle rubrique dédiée à l'interview de jeunes créatrices !

L'idée m'est venue en me promenant sur
Modepass et en découvrant par la même occasion de filles pleines de talents qui, à mon humble avis, mérite d'être connue, tout comme leurs collections.

Et pour la toute première interview d'une longue série, je vous présente un de mes vrais coups de coeur :
Le Truc. Derrière ce nom, une ex rédactrice de mode qui s'est lancée dans la création de broches, tops et robes. Tout est fait main, chaque pièce unique.



* Ptite mademoiselle : Depuis quand te sens tu attiré par la mode ?

Le Truc : J’ai toujours adoré la mode, mais cela fait 5 ans que je suis vraiment tombée les deux pieds dedans en devenant, par le plus grand des hasards, assistante styliste au Madame Figaro (assistante d’une rédactrice qui a véritablement ouvert mes yeux sur la Mode) puis de fil en aiguille, rédactrice de mode. Ce magazine m’a donné l’opportunité de connaître la Mode “à fond” c’est-à-dire :

- découvrir le monde des séances photo, ses pinces à linge et ses bouts de scotch, ses stress, ses fous rires, ses voyages, ses rencontres.

- avoir accès à tous les vêtements de créateurs, pouvoir jongler avec des créations extraordinaires, essayer des mélanges vêtements/accessoires improbables, vraiment avoir accès à toute la mode

- participer au marathon des défilés

- et MA cerise sur le gâteau, l’expérience ultime : avoir eu la grande chance d’avoir pu être une petite souris pendant trois jours au studio photo de Karl Lagerfeld pour le shoot, par lui-même, et pour le Madame Figaro, de la très grande majorité des créateurs de mode d’aujourd’hui (de Stefano Pilati à M. Valentino, en passant par Nicolas Ghesquière, Paul Smith, Rei Kawakubo, etc), et… d’avoir eu l‘autorisation de photographier toute cette séance photo (dont les photos de mon dossier “L’invasion!” sont issues). Un moment énorme!

Mais, petit à petit, pendant ces 5 années, j’ai eu cette envie démangeante de créer mes propres vêtements et accessoires. J’ai donc commencé par faire mes propres petites robes, et comme elles plaisaient, j’ai voulu me lancer.
J’ai cherché pendant longtemps le nom de ma marque, et celle-ci m’est venue lors d’un voyage au Vietnam, dans l’ancienne capitale impériale Hué, devant le panneau d’une rue… la rue "Le Truc". Et ma marque était née.


* Quelles sont tes inspirations ?

Je suis une folle des années 70 françaises, mais j’ai aussi une grande admiration pour le mouvement afro-américain de Harlem des années 70 et 80. Je regrette que ce style n’existe plus. Il leur donnait une telle classe, c’était une vraie prise de pouvoir du style.

Mon autre source d’inspiration est le style Fruit japonais avec ce mélange négligé mais ultra pointu de marques et de fripes.


* Comment définirais tu ton style, celui de tes créations ?

Mon style vient vraiment de la nostalgie de la mode et du style de vie de mon enfance, entre les années 70 et le début des années 80.

Je suis pour un retour aux choses simples, faites en toutes petites quantités (en réaction à la mondialisation et à l’uniformisation) et j’aime tout réaliser moi-même. Je suis autodidacte. Chaque nouvelle création est complètement expérimentale. C’est aussi pour cela que chaque robe est un peu différente de l’autre car selon le tissu, en cousant, des idées de détails nouveaux me viennent.

Le Truc est vraiment ma façon de m’habiller, très Fruits-retro.


* Comment t'es venue l'idée de créer tes broches Space Invaders ?

L’idée d’utiliser des Lego pour fabriquer des accessoires m’est venue dans une brocante où j’ai racheté un petit stock.

Ensuite, les Spaces Invaders ont été un flash soudain. J’ai toujours adoré les vieux jeux video sur console Atari, où tout était constitué de carrés : Frogger, E.T, Space Invaders.. Il y avait aussi l’invasion des Space Invaders sur les murs de Paris. Ca a donc été une évidence. J’allais moi aussi faire ma propre invasion!


* Ton meilleur souvenir de mode ? Le pire ?

- Mon meilleur achat, ou plutôt mes deux meilleurs achats : l’escarpin compensé Louboutin en cuir verni rayé noir et blanc (un hit lors des défilés pour les japonais, surtout portés avec ma salopette Oshkosh rayée..!), et une jupe trapèze en laine noire bordée de dentelle noire Rochas, achetée lors des dernières soldes presse. Rochas, un grand vide…

- Le pire: un maillot de bain une pièce Isabel Marant à larges découpes et empiècements, très 80, que je n’ai jamais pu mettre car il me faisait ressembler à un saucisson sorti des années 80… Mais je le regrette toujours. Il paraissait si beau !! Il faut que je le réessaye….


* Un conseil aux modeuses ?

L’important dans la mode est de trouver son style - ce qui est le plus difficile - et surtout, se sentir bien dans ses vêtements. En gros, ce que j’ai noté sur ma page : qu’importe le vêtement, pourvu qu’on ait l’ivresse !
Je ne pense pas qu’il faille suivre la mode à tout prix, mais juste par « touche ». Je suis pour les mélanges de styles. Mais dans Modepass, j’enfonce une porte ouverte. Je trouve génial de voir que chacune a su trouver un style, une personnalité, une originalité, un détail, pour s’approprier la mode.

Par contre, un truc super important pour toute tenue : les chaussures. Ce n’est pas forcément le prix (même si ça aide bien sûr…), mais le style, les petits détails qui font la différence : par exemple, le dessin du talon, la cambrure de la semelle, le profil du modèle. C’est la chaussure qui fait la tenue… ou qui la tue ! En petit prix, je trouve que Newlook est imbattable !


Retrouvez le Truc sur Modepass et en 2 clics :


http://www.myspace.com/le_truc


http://www.flickr.com/photos/le_truc/


Alors, vous l'aimez ce Truc ?

4 commentaires:

La journée de Miss Doodle a dit…

Hello, c'est super de donner une platform aux jeunes talents:) quelle bonne idée! J'aime beaucoup la créatrice que tu nous présente ici, c'est ludique et romantique, ce style, très mignon. Et c'est toi avec les lunettes Givenchy?:) très mignonne:)
à bientôt

p'tite mademoiselle a dit…

miss doodle : je suis ravie que tu aimes la nouvelle rubrique, ça me tient vraiment à coeur. Et peut-être que bientôt ce sera au tour d'illustratrices d'être questionnées ; ) Sinon oui c'était moi sur la photo, j'ai de la chance, mon papa est opticien !

Tinky Minky a dit…

c'est très original et très réussi ses créations! j'aime beaucoup! merci pour cette découverte! ;-)

Alexandra a dit…

OUI OUI OUI, on aime aussi!